6 juillet 2001

Pendant 2 jours, les 6 et 7 juillet,
les chanteuses du groupe "Histoire d'Amour",
ont interprétés les plus belles chansons
françaises, devant un public venu en nombre,
à l'abbaye de Bon Repos.

7 juillet 2001 (après midi)

Enfant du pays, Yann Fanch Quéméner a participé ce jour à des visites découvertes "Pierres et Chapelles". Il nous a communiqué sa passion du patrimoine en interprétant quelques chansons de son répertoire. Les spectateurs étaient nombreux, et surtout à Laniscat, où l'église, totalement restaurée, a attirée moult spectateurs. Yann s'est également produit à Gouarec, Plélauff et Méllionnec.

7 juillet 2001(soirée)

Bravo à L'association "Les Historiques" de Gouarec, pour l'organisation de ce début de week-end, et pour cette première soirée très réussie. A commencer par une soirée crêpes. En effet, depuis le début de l'après midi, tout le monde était motivé. A commencer par les bénévoles qui ont installés toutes les tentes, les tables et bancs, les techniciens qui ont branchés la sonorisation et les crêpières, qui n'ont cessé de tourner...

Le repas fut suivi d'un fest noz, qui à en croire les organisateurs, a totalisé pas moins de 600 entrées. Sûrement plus car il faut y ajouter les adeptes des crêpes arrivés de bonne heure, ainsi que les retardataires qui se sont vu offrir l'entrée.

Beaucoup de danseurs m'ont avoué la bonne qualité musicale des groupes, dont le plus connus étaient sans doute SKOLVAN. A noter la présence des MANGEOUSES D'OREILLES, HUNVAL, Le Hétet-Le Goff et les KALON BREIZ plus connus localement.

Cette année, un planché sous chapiteau a été installé sur la place du Foirail. En effet, l'an passé, la pluie avait entachée le bon déroulement de la soirée. Le beau temps de cette année a réjouit danseurs et organisateurs, encore bravo.

 

8 juillet 2001(après-midi)

ils étaient environ 5000 personnes à se mêler aux 400 figurants et bénévoles. Tous ont été surpris par la qualité de la programmation.

Cracheurs de feu, véhicules anciens, figurants, marchands, vieux métiers et animaux en tout genre, l'époque 1900 fut très bien représentée ce jour. Même si le soleil n'était pas au rendez-vous, la météo fut clémente et la température fort agréable.

Mais le spectacle n'était pas seulement dans la rue, certains habitants ont ouvert grand la porte de leur habitation, décorées pour l'occasion.

Pendant ce temps, le Foirail accueillait un Festival Kost ar c'hoat, qui débuta dès le matin. Entre les danses, qui confrontaient les meilleurs danseurs de la région, un Fest deiz était donné.

Ce dernier fut ponctué par l'intervention du président de L'association (Claude Le Roux) qui après avoir annoncé les résultats du concours de danse et de sonneurs, remercia l'assemblée et tous les intervenants de la fête.

Cette belle journée se termina par un repas, un bal populaire et par un détonnant feu d'artifice.

Prions pour que cette manifestation, dont le but est de mettre en valeur le patrimoine du centre Bretagne, se répète à nouveau, pour la plus grande joie des touristes et des passionnés de culture bretonne.

R.D.

page d'accueil

 

 

 

s

 


 

 

 

page d'accueil
page d'accueil

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

page d'accueil